LINSTANTCLAIRE
PHOTO&GRAPHIE créactive

Claire Guillemain
17 juin 2025
Comment transformer la photographie en outil d’introspection et de révélation ? De l'appareil à l'image, l'objectif est un pont entre ce que nous ressentons et ce que nous voyons, un dialogue entre notre monde et l'extérieur.
UNE RECETTE SIMPLE POUR COMMENCER
La photographie ne se contente pas de capturer la lumière et l'instant. Elle capture en l'invisble ces émotions fugaces, ces parts de nous-mêmes que les mots peinent à nommer. PHOTO&GRAPHIE créactive explore cette dimension – une pratique où l’appareil devient un outil d’éveil de soi, et l’image, un tableau de notre vie intérieure.
Alors comment passer d’une photographie classique, centrée sur le sujet, à une pratique où l’image révèle ce que nous portons en nous ?
Une dose d'intuition
Comme se laisser guider par cette petite voix qui murmurerait : "Photographie cela, même si tu ne sais pas pourquoi."
Un soupçon d'émotion
Ici, le sujet n’est ni un arbre ni un visage, mais la joie, la mélancolie qu’il évoquerait.
Une pincée de dialogue
Après la prise de vue, viendrait le temps de l’échange : "Que me dit cette image ?", "Quelle partie de moi s’y reflète ?".
En solo, la photographie devient un journal intime.
Un exercice : photographiez chaque jour une émotion du moment. Après un mois, observez les motifs qui émergent. Et constatez les bénéfices. La rubrique 'Carnets' en est un exemple concret avec les autoportraits que j'expose ici dans la rubrique Travaux.
En groupe, les ateliers sont là pour révéler les dynamiques collectives.
Par exemple en entreprise, l'atelier PHOTO&GRAPHIE créactive peut révéler les tensions et les forces d’une équipe à travers les images produites.
Les clichés ont mis en lumière des blocages que les mots n’avaient pas exprimés jusque là, raconte un manager.
Quant aux projets sociaux, la photographie est un outil de mieux-être.
A la Maison des Femmes de Bordeaux, j'anime des ateliers qui aident les participantes à retrouver confiance en elles via l’autoportrait. Impact : 80% des participantes déclarent se sentir plus légères après 3 séances. Je n’avais jamais réalisé à quel point je fuyais les cadres serrés, jusqu'à ce qu’un autoportrait me le montre, me confie Sophie, 42 ans.
Et si votre prochain cliché changeait tout ?
PHOTO&GRAPHIE créactive n’est pas une méthode de plus. C’est une invitation à voir – et à se voir – autrement. A transformer chaque cliché en une porte ouverte sur soi.
Et vous, quelle image porte votre histoire aujourd'hui ? Et si votre prochain cliché devenait le premier pas d’un voyage intérieur ?
Pour explorer cette pratique, rejoignez l'atelier PHOTO&GRAPHIE créactive ou contactez-moi pour un projet sur mesure.
BONUS*
Cette semaine, photographiez ce qui évoque une émotion forte pour vous. Puis écrivez 3 mots qui décrivent cette émotion.
REJOIGNEZ LE CERCLE
Recevez toute l'information : actualités, atelier, méthode, articles, événements



