LE TROISIEME ŒIL
- claire guillemain
- 10 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov.

ONCE UPON A TIME PARIS !
Tout commence à la Maison Européenne de la Photographie en 2009 : cette certitude apparue au fond de moi... alors, je poursuivis ma route... en quête.
Aujourd'hui, je retrouve une émotion qui m'est familière, chère et rare de ressentir. Qui m'emplie de joie et de larmes en pleine projection, plongée dans le noir [et blanc de Joseph Koudelka].
Cette même émotion qu'il y a dix ans jour après jour [devant le travail de William Klein]... Intacte ! Encore plus forte encore plus vibrante, qui me conduisit à l'évidence, non à une forme de conviction, jusqu'à ce jour, jusqu'à Paris... à Paris Photo 2019 où tout a continué... Où tout, enfin, continuait.
Dix ans après, ma certitude n'était plus : Non, je ne le deviendrai pas et non, je ne le suis pas devenue. Je n'avais plus besoin d'être émue pour être convaincue ou d'être convaincue pour le devenir.
Elle avait déjà pris corps... Je le ressentais enfin pleinement : "Je l'ai toujours été, je le suis déjà et je le serai... Toute ma vie !"
Promis, je ne te quitterai plus. Tu es ma voix, tu es mes yeux, mes sens... Tu es mon cœur, ma raison de vivre. Je t'ai trouvée.
C'est ici que je suis née, ce jeudi 07 novembre 2019... en ce lieu magnifique, rempli d'énergie ! Je pourrais encore sentir le passage du défilé de la Maison Chanel sur les toits de Paris... même si c'est un rêve ! Son magnétisme est incroyable quand on y rentre pour la première fois. Soyez tentés de marcher le nez en l'air, de chercher de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue au-delà de toute exposition que vous viendrez faire ici. Ce lieu offre des images à tout bout de champs à qui veut prendre de la hauteur les pieds cloués au sol.
Linstantclaire, ces instants où tout s'éclaire


Commentaires